Peut-on faire un rachat de crédit malgré un fort endettement ?

De nombreuses personnes se demandent si le rachat de crédits est vraiment une solution contre un endettement important. Est-ce possible de bénéficier d’une restructuration de prêts lorsqu’on est très endetté ? La réponse dépend de ce que considère la banque par «fort endettement». En effet, le taux d’endettement maximum fixé pour bénéficier d’un rachat de crédits varie d’une banque à l’autre. Il faut aussi savoir que d’autres conditions peuvent influer sur la décision de la banque concernant l’octroi ou non d’un rachat de prêts.

Quelles conditions pour faire un regroupement de crédits ?

Avant d’accepter la demande d’un emprunteur, la banque doit s’informer de sa solvabilité. Cela dépend de son taux d’endettement actuel. En général, les organismes de crédit sont réticents à donner leur accord lorsque l’emprunteur propriétaire présente un taux d’endettement supérieur à 50% ou 40% pour l’emprunteur locataire. Outre les critères de solvabilité, la banque peut aussi tenir compte de l’âge du demandeur. Selon les conditions fixées par certaines banques, le propriétaire doit avoir au maximum 90 ans lorsqu’il paie sa dernière échéance. Si les prêts regroupés sont des crédits à la consommation, la limite d’âge est de 80 ans au moment où l’emprunteur versera sa dernière mensualité.

Quel genre d’emprunteur est favorisé par les banques?

Il est clair que les demandeurs qui sont propriétaires d’un bien immobilier servant d’habitation ou de locaux professionnels sont favorisés par les banques. Il faut pourtant qu’ils ne soient pas fichés au FICE, au FCC s’ils veulent augmenter leur chance d’obtenir un accord de rachat de crédits auprès des établissements financiers français. Les banques accordent également plus d’attention aux emprunteurs qui profitent pleinement de leurs droits civiques. Vous devez résidez de façon permanente en France, car la carte de séjour temporaire ne vous permettra pas de bénéficier d’une opération de rachat de crédits. Les banques spécialisées accordent plus facilement leur confiance aux emprunteurs qui peuvent apporter des garanties comme une hypothèque ou une caution.