En savoir plus sur le rachat de crédits

Vous avez souvent entendu parler du rachat de crédit ? Vous voulez franchir le pas mais vous hésiter ? Vous voulez savoir ci c’est la solution à vos problèmes financiers ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre cette technique financière pratiquée par les banques et organismes de crédits.

En quoi consiste le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération bancaire visant à regrouper les prêts d’un emprunteur en une seule dette. L’emprunteur peut décider de restructurer une partie ou la totalité de ses dettes (voir ici). Le rachat de crédit avantage particulièrement les ménages ayant un budget déséquilibré, avec un taux d’endettement supérieur à 40%. Ce dernier est obtenu en déduisant les charges fixes et les mensualités de crédits des revenus du ménage. Après la mise en œuvre de l’opération, l’emprunteur n’a plus qu’un seul prêt avec des mensualités plus adaptées à sa situation financière et à sa capacité de remboursement. La restructuration des crédits peut être avantageuse pour une personne endettée qui désire souscrire un nouveau crédit et qui remplit certaines conditions. La trésorerie peut servir pour financer un projet qui lui tient à cœur tel l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux de rénovation, une acquisition immobilière…

Quel est l’intérêt de faire un rachat de crédits ?

De nombreux avantages s’offrent à vous si vous faites du rachat de crédits. Mis à part la possibilité de bénéficier d’un nouveau crédit, vous aurez une mensualité beaucoup plus légère à débourser à chaque fin du mois. La gestion de ses finances deviendra beaucoup plus simple pour le ménage qui a eu du mal à joindre les deux bouts. La durée de remboursement est prolongée. Vous disposez donc de plus de temps pour vous acquitter moins lourdement de vos dettes. Cela implique une augmentation du coût global du crédit mais ce désavantage est compensé par la qualité de vie et la sérénité que l’emprunteur retrouve. Notez que les banques peuvent racheter presque tous les types de crédits dont les crédits à la consommation et les crédits immobiliers.